« Mis en bouteille au château », « Vieilli en fût », « Vin de pays » : que signifie les mentions présentes sur les étiquettes des bouteilles de vin ?
A quoi sert l’étiquetage ?
L’étiquetage d’un vin répond à plusieurs objectifs :
- donner aux consommateurs des critères de choix ;
- leur fournir une information loyale favorisant une concurrence équitable ;
- protéger leur santé et établir la traçabilité des produits.
Il existe en deux catégories de vin : les vins sans indication géographique (VSIG) qui correspondent aux anciens vins de table et les vins avec indication géographique (IG), et les vins avec IG qui sont astreints à des conditions de production rigoureuses inscrites dans un cahier des charges.
Les vins avec IG se répartissent en 2 groupes : les vins avec indication géographique protégée (IGP) et les vins avec appellation d’origine protégée (AOP).
Les mentions obligatoires
L’étiquetage de tous les vins comporte 8 mentions obligatoires. Les vins mousseux doivent comporter une 9e mention relative à la teneur en sucre (brut, sec, etc.).
- Dénomination de vente réglementaire de la catégorie de vin (vin, vin mousseux, vin pétillant, etc.)
- Titre alcoométrique volumique acquis (TAVA)
- Provenance
- Volume nominal
- Nom de l’embouteilleur
- Numéro de lot
- Allergènes
- Message sanitaire
- Teneur en sucre
A noter : Les mentions obligatoires, à l’exception du numéro de lot et des allergènes, doivent être regroupées dans le même champ visuel.
Les mentions non obligatoires mais réglementées
- Millésime et cépage
- Mentions relatives à certaines méthodes de production
- Exploitation agricole
Source : Vins : lisez les étiquettes ! – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Pour en savoir plus : Fiche pratique téléchargeable : Vins : lisez les étiquettes ! – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes