Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Loisirs / Tourisme Santé / Environnement Vie sociale

Vacances d’été : les drapeaux de baignade changent !

Dans un but d’uniformisation, la couleur et la forme des drapeaux de baignade ont été modifiées. Le site Service-Public.fr vous présente ces nouveaux drapeaux ainsi que leur signification.

Une uniformisation nécessaire

Les drapeaux de plage ont été modifiés dans un besoin d’uniformisation avec la norme internationale. Ils s’appliquent depuis mars 2022. L’objectif est de faciliter la compréhension de ces drapeaux par les touristes venant de l’étranger. Ainsi, des panneaux d’information sur ces nouveaux drapeaux doivent être placés avant l’accès à la plage et sur le poste de secours.

Les drapeaux

Le premier changement porte sur la forme des drapeaux. Ils ont désormais rectangulaires et non plus triangulaires. De nouvelles couleurs apparaissent également.

Crédits : © Ministère chargé des Sports

Ce qui change

  • Le drapeau orange devient jaune pour alerter d’un danger limité ou marqué.
  • Un drapeau bicolore (deux bandes horizontales rouge et jaune) délimite la zone de baignade surveillée pendant les horaires d’ouverture du poste de secours et remplace le calicot violet.
  • Un drapeau violet alerte d’une pollution de l’eau ou de la présence d’espèces aquatiques dangereuses comme des méduses.
  • Un drapeau noir et blanc à damier indique une zone de pratique nautique où la baignade est risquée, mais autorisée.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 25 mai 2022

Textes de référence : Décret n° 2022-105 du 31 janvier 2022 relatif au matériel de signalisation utilisé pour les baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées

Pour en savoir plus : Signalétiques des zones de baignade publiques spécialement aménagées et surveillées  Ministère chargé des sports

Articles relatifs

Encadrement des loyers : le dispositif est reconduit jusqu’en juillet 2025

Colette Levassor

Acheter un produit « Fabriqué en France » : quelles garanties ?

Colette Levassor

Logement décent

Françoise Benoit-Lison