La section handicap de notre association vient d’obtenir, auprès des services de La Poste, un important succès : la prise en charge des déficients visuels dans leurs démarches à La Poste.
Le contexte
Mme Samia Beramdane, responsable de la section Handicap à l’ADCpne, alerte plusieurs fois la direction de La Poste sur une difficulté particulière rencontrée par les déficients visuels : le refus d’accompagnement, fréquent – de la part des chargés de clientèle de La Poste – de compléter le bordereau d’envoi lors du dépôt d’une lettre recommandée.
Les démarches
Jusque là, les démarches de Mme Samia Berramdane auprès des services de direction de La Poste se heurtaient à une fin de non-recevoir : on lui répondait que statutairement les agents de La Poste n’étaient pas autorisés à remplir les formulaires à la place des clients pour des problématiques de responsabilité pénales, personnelle et d’entreprise.
Résultats
A la suite des courriers au Président Directeur Général du groupe La Poste , la démarche de notre section Handicap a, enfin, été couronnée de sucés !
Désormais , une nouvelle procédure a été diffusée auprès des chargés de clientèle qui stipule que les agent peuvent compléter les documents, à la demande des clients en situation de handicap et/ou les accompagner sur les automates d’affranchissement .
De plus, une formation à l’accueil des clients en situation de handicap est proposée à l’ensemble des collaborateurs en contact avec le public
Associée à la défense des consommateurs, la prise en compte des besoins spécifiques liés au handicap est un engagement fort de notre association.