Les circonstances
Mme L. achète sur le site Internet Oogarden une tondeuse à gazon tractée.
Dès la première utilisation, cette tondeuse ne fonctionne pas : elle cale toutes les cinq minutes ; Mme L. persévère malgré tout, espérant une amélioration… en vain !
Les démarches
Mme L. contacte par mail la société vendeuse, demandant l’application des garanties ( ce qui semble la moindre des choses !) ; en retour, on lui demande de justificatifs, qu’elle fournit. A partir de là, aucune réponse en dépit de plusieurs relances.
L’intervention d’ADCpne
Devant tant de mauvaise volonté, sûre de son bon droit, Mme L. fait appel à l’ADCpne pour soutenir sa revendication et faire bouger les choses. Une lettre recommandée avec AR est envoyée à la société, demandant le remplacement de la tondeuse ou, pour le moins, sa réparation.
Les résultats
La société réagit vite, cette fois, proposant la reprise de la tondeuse et son examen pour évaluer si une réparation est possible et propose le remboursement du produit en cas contraire . La tondeuse est récupérée, réparée rapidement permettant à notre adhérente de ne pas louper » la période de tonte » !
Ce litige et son dénouement, confirment l’intérêt du soutien d’une association de consommateurs pour faire valoir ses droits même quand ils sont évidents (ici la simple application de la garantie !) face à la mauvaise volonté de certaines sociétés .