La SNCF a lancé une solution permettant de voyager légalement sans billet. Attention, cela ne signifie pas que le trajet est gratuit.
Prendre le train légalement sans acheter au préalable un billet est désormais possible. En effet, la SNCF a lancé l’outil « Just go ». Alors, qui est concerné par ce dispositif ? Comment payer votre voyage ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Qui est concerné par l’outil « Just go » ?
À l’heure actuelle, l’outil « Just go » concerne uniquement les voyageurs prenant le TER en Nouvelle-Aquitaine. Notons toutefois que la région Occitanie propose un service similaire baptisé « + = Flex ». La différence ? Seuls les 27-59 ans peuvent en profiter, alors que « Just go » ne restreint pas l’âge des personnes éligibles.
Fin octobre, France Info précisait que 3 000 usagers profitaient de cet outil, qui pourrait prochainement être élargi à d’autres territoires.
Comment profiter de ce service ?
Pour profiter du service « Just go », vous devez télécharger l’application SNCF Connect et créer un compte client si vous n’en possédez pas, ou vous identifier le cas échéant. Une fois, cette étape passée, direction la rubrique « Billets ». Puis, vous devrez cliquer sur « Just Go ». Enfin, il ne reste plus qu’à vous inscrire en renseignant votre numéro de carte bancaire ainsi que votre numéro de téléphone.
Vous pouvez désormais voyager sans acheter de billet. Attention toutefois à ne pas oublier : au début de votre trajet, vous devrez ouvrir l’application SNCF Connect et déclarer que vous voyagez. Une opération à faire avant le départ du train et qui permet à cet outil de vous géolocaliser. Puis, dans la gare d’arrivée, pensez aussi à cliquer une nouvelle fois sur l’application pour dire que vous descendez du train.
Comment se calcule le prix du trajet ?
Le prix est calculé grâce à votre géolocalisation. Vous avez oublié d’arrêter le trajet ? Une notification est envoyée sur votre smartphone. Cependant, sachez que l’outil « Just go » détecte automatiquement la dernière gare de votre journée.
À la fin du mois, vous recevrez une facture correspond à tous vos voyages. Si le montant dépasse celui d’un abonnement mensuel, alors vous devrez payer le prix de l’abonnement.
Comment se passent les opérations de contrôle ?
En soi, vous n’avez pas de billet. Pourtant, vous ne serez pas verbalisé. En effet, en déclarant que votre trajet commence dans l’outil « Just go », vous aurez un « droit à voyager » valable tout au long du parcours. Si un contrôleur vous demande votre billet, vous n’avez qu’à lui présenter ce droit. Il se trouve dans la rubrique « trajet en cours », disponible via le bouton « afficher mon billet ».
Le contrôleur vous demandera également une pièce d’identité. Donc, pensez à prendre votre carte d’identité ou votre passeport.
Bon à savoir : vous avez des difficultés à utiliser l’outil « Just go » ? Vous pouvez utiliser la page aide du site de la SNCF.
Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 16 décembre 2023
Pour en savoir plus : Just Go – SNCF Connect