Adhérer à L'ADCpne
Consommation Multimedia / Télécom

Service client : attention, le numéro de téléphone ne peut pas être surtaxé

Les professionnels, notamment les commerçants et les prestataires de services, sont soumis aux réglementations prévues par le code de la consommation en ce qui concerne la facturation des communications liées à l’exécution de contrats. Faites preuve de vigilance avant de prendre votre téléphone pour contacter un professionnel et n’hésitez pas à vous référer aux conseils de la DGCCRF pour y voir plus clair.

L’essentiel

  • Les professionnels ayant choisi le téléphone comme moyen de communication sont tenus de mettre à disposition de leurs clients un numéro non surtaxé pour le suivi du contrat conclu et le traitement des réclamations.
  • Tout manquement aux obligations prévues par le code de la consommation peut entraîner une amende administrative allant jusqu’à 15 000 € pour les personnes morales.

Autres questions

Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], publié le 18 octobre 2024

Textes de référence :

Pour en savoir plus:

Articles relatifs

Ce qui change au 1er février 2021

Colette Levassor

Pâques : le prix des chocolats en hausse de 10 %

Colette Levassor

Carte vitale : prenez garde à cette nouvelle arnaque par SMS

Colette Levassor