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Consommation Santé / Environnement

Semaine Européenne des déchets du 19 au 27 novembre 2022

SERD 2022 : le textile

Les habits et les chaussures ont toujours fait partie de notre vie et de celles de toutes les civilisations qui ont traversé les siècles. Chaque période, chaque culture, chaque partie du monde a ses propres codes vestimentaires.

Petit à petit, les cultures, comme celle du coton, s’intensifient, de nouvelles matières apparaissent, de nouveaux procédés de teinture et de traitement voient le jour. Souvent, nos vêtements ont voyagé plus que nous… Et tout cela a un impact sur notre environnement.

Leurs fabrications nécessitent des matières premières et l’ensemble de leur cycle de vie est source d’impacts cumulés : consommation d’eau, émissions de gaz à effet de serre, consommations de terres agricoles et ressources, usages de produits chimiques et pollution qu’ils engendrent, impacts sociaux et sanitaires, relarguage de fibres plastiques dans les eaux etc.

Cette fabrication nécessite beaucoup d’étapes qui sont toutes impactantes pour l’environnement : la fabrication des matières (synthétiques comme le polyester, artificielle comme la viscose ou naturelles), la transformation en fil, le tricotage ou le tissage, la confection, la teinture et les finitions. Ces étapes sont gérées par l’industrie textile en majorité hors de l’union européenne.

Les marques quant à elles choisissent leurs fabricants et fournisseurs, élaborent leurs collections, choisissent comment distribuer leurs produits. Puis le consommateur achète, entretient et conserve ou se défait de ses vêtements.

Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde.

Jusqu’à 4 milliards de tonnes de CO2. C’est la quantité mondiale de tonnes de gaz à effet de serre émise par l’industrie textile chaque année pour les vêtements et les chaussures. Son impact est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

  • 40 % de vêtements achetés en plus par an par rapport à il y a 15 ans. Leur utilisation a réduit de 1/3 par rapport à il y a 15 ans (source Ellen Mac Arthur A new textile economie)
  • 285 douches.C’est l’équivalent du volume d’eau nécessaire à la fabrication d’un jean, soit en moyenne 9 000 litres.
  • L’industrie textile est responsable de 20 % de la pollution des eaux industrielles.
  • Chaque français achète environ 9,5 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an.
  • 240 000. C’est la quantité mondiale, en tonnes, de microparticules de plastique relâchées dans les océans chaque année dans le monde générées par l’entretien de nos vêtements synthétiques.
  • 70 % des fibres synthétiques produites dans le monde proviennent du pétrole.
  • Aujourd’hui, moins de 1 % des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux.

L’industrie textile à un impact environnemental lourd qui s’aggrave avec le phénomène fast/ultra fast fashion. Sans toujours nous en rendre compte, nous achetons et accumulons des tas de vêtements et textiles, dont beaucoup ne sont jamais utilisés. Nombreux sont les textiles qui sont abandonnés, jetés ou détruits sans pouvoir être valorisés, réemployés, réutilisés et recyclés.

On parle beaucoup des chiffres du gaspillage alimentaire et pourtant, ceux de la mode et du textile sont tout aussi alarmant ! Et c’est pourquoi la coordination européenne de la SERD a choisi de s’engager pour sa nouvelle édition, en faveur d’un secteur textile circulaire et responsable.

La Semaine européenne de la réduction des déchets explorera pour sa campagne 2022, l’impact que le secteur textile a sur notre planète. Elle incitera non seulement les citoyens en tant que consommateurs à agir, par exemple en changeant leur façon d’utiliser ou de consommer des vêtements, mais aussi les pouvoirs publics, les entreprises et les associations à être les acteurs de la transition vers une industrie textile plus responsable qui cherche à promouvoir, soutenir et innover en faveur de nouvelles solutions de fabrication, de production, de réutilisation et de recyclage des textiles.

Réduire, faire le tri et prolonger la durée de vie, prendre conscience de ce que l’on possède, mesurer les impacts induits et s’interroger sur ce qui est vraiment utile, c’est un premier pas vers un modèle de consommation plus sobre et écologique. La SERD va promouvoir pendant sa campagne les 4 principes clés de l’ADEME pour améliorer l’impact environnemental de la filière textile.

  • consommer moins mais mieux ;
  • développer l’écoconception ;
  • allonger la durée de vie ;
  • développer le recyclage.

Source : ADEME, Agence de la transition écologique

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