Premier service de télécommunications interpersonnelles dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques (qui souffrent d’une perte plus ou moins totale de la compréhension et de l’usage des signes linguistiques, parlés ou écrits), l’application Rogervoice leur permet de téléphoner en toute autonomie.
Lancée en octobre 2018, l’application mobile Rogervoice permet aux personnes sourdes et malentendantes de passer et de recevoir des appels téléphonique grâce à trois modes de communication : la langue des signes française (LSF), la langue française parlée complétée (LfPC) et les sous-titres. Désormais, elle propose un nouveau mode compatible avec une plage braille pour permettre aux personnes sourdaveugles de communiquer par téléphone.
De quoi s’agit-t-il ?
Les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) : Orange, La Poste Mobile, SFR, Bouygues Telecom et Bouygues Telecom Business Distribution (Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile ou NRJ Mobile) assurent l’accessibilité de leurs services de téléphonie de communications interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques grâce à l’application Rogervoice.
Les clients de ces opérateurs disposent actuellement d’une heure de communication offerte par mois, renouvelable automatiquement chaque mois. Il leur suffit de s’inscrire gratuitement pour en bénéficier. À compter du 1er octobre 2021, le forfait passera à 3 heures de communication gratuites par mois.
Jusqu’au 30 septembre 2021, le service est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
À partir du 1er octobre 2021, les horaires s’étendront jusqu’à 21h en semaine et de 8h30 à 13h le samedi.
C’est une avancée importante pour les 5 millions de français qui sont sourds ou malentendants, pour les 500 000 personnes ne pouvant téléphoner de façon autonome et les 6 500 personnes sourdaveugles en France.
A savoir : L’article 105 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique rend obligatoire, depuis le 8 octobre 2018, la mise en accessibilité du service client pour toutes les grandes entreprises et les services publics ainsi que la mise en place par les opérateurs de communications électroniques d’une solution de téléphonie accessible
Comment cela fonctionne ?
L’application Rogervoice est téléchargeable gratuitement sur les mobiles et tablettes équipés d’une carte SIM 3G/4G.
Elle offre un service de traduction en langue des signes française (LSF) et en langue française parlée complétée (LPC) via des interprètes et des codeurs. La visio-interprétation est assurée en temps réel, par des interprètes diplômés français/LSF et des visio-codeurs diplômés en LCP.
Parallèlement, grâce à la reconnaissance vocale automatique, cette application permet de transcrire quasi-immédiatement la parole en texte. Cette transcription peut s’effectuer de manière automatique ou peut bénéficier de l’assistance d’un transcripteur professionnel.
Le nouveau mode compatible braille permet aux personnes sourdaveugles d’utiliser leur plage braille pour naviguer dans l’application Rogervoice. Pour passer un appel, la personne compose le numéro de son interlocuteur ou le sélectionne dans le répertoire et lance l’appel via sa plage braille. Un copilote Rogervoice, professionnel de l’écrit, prend en charge l’appel. Les propos de l’interlocuteur sont transcrits et envoyés sous forme de sous-titres sur l’application Rogervoice. Grâce aux technologies « VoiceOver » (iOS) ou « TalkBack » (Android), l’utilisateur les lit alors sur sa plage braille. Lorsque l’utilisateur saisit ses réponses sur son clavier braille, elles sont transcrites en texte dans l’application et le copilote les répétera oralement à son interlocuteur.
Ce nouveau mode de communication a été développé par la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) et la société Rogervoice, il est disponible depuis mi-septembre.
A noter : Les liens pour télécharger l’application mobile :
Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 27 septembre 2021
Textes de référence :
- Décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 relatif à l’accès des personnes handicapées aux services téléphoniques
- Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique
Pour en savoir plus :
- Les appels téléphoniques accessibles aux personnes sourdaveugles – Fédération française des télécoms
- Pour un accès au numérique pour tous (PDF – 3.7 MB) – Fédération française des télécoms
Crédits photos : © Rogervoice