L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé signale que certains traitements utilisés pour soulager les symptômes du rhume exposent à un risque d’effets indésirables rares mais très graves. À compter du 11 décembre 2024, pour obtenir ces médicaments en pharmacie, vous devez obligatoirement disposer d’une ordonnance.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait évoluer les conditions d’obtention des vasoconstricteurs oraux contenant de la pseudoéphédrine ; ces médicaments distribués sous forme de comprimés sont utilisés pour soulager les symptômes du rhume. L’ANSM indique que ces traitements peuvent provoquer dans de très rares cas de graves effets secondaires, notamment :
- des accidents vasculaires cérébraux ;
- des infarctus du myocarde ;
- des troubles psychiatriques.
Ces effets indésirables peuvent apparaître chez des patients sans facteur de risque ni antécédent médical, quelles que soient la dose et la durée du traitement. Au regard de ces effets indésirables et du caractère bénin du rhume l’ANSM, en tant qu’établissement public chargé d’évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et les produits de santé, a décidé qu’à compter du 11 décembre 2024 :
- les médicaments vasoconstricteurs oraux à base de pseudoéphédrine sont dispensés uniquement sur ordonnance ;
- l’utilisation de ces traitements nécessite un avis médical préalable et systématique.
Les 8 médicaments concernés sont :
- Actifed Rhume ;
- Actifed Rhume jour et nuit ;
- Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine ;
- Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine ;
- Humex Rhume ;
- Nurofen Rhume ;
- Rhinadvil Rhume Ibuprofène / Pseudoéphédrine ;
- Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène / Pseudoéphédrine.
L’ANSM a publié un document dans lequel sont listées des informations à connaître avant de prendre ces traitements (les effets indésirables possibles, les actions à entreprendre si vous ressentez un de ces effets…).
Les médecins sont pour leur part invités à :
- évaluer à chaque fois la balance bénéfice/risque ;
- informer chaque patient des risques liés à l’utilisation de ces médicaments à base de pseudoéphédrine, avant toute prescription ou dispensation.
Rappel
En 2023, à l’approche de la saison hivernale, l’ANSM avait publié un communiqué déconseillant d’utiliser les vasoconstricteurs oraux à base de pseudoéphédrine pour soulager les symptômes du rhume.
Par ailleurs, depuis plusieurs années il est déjà obligatoire de disposer d’une ordonnance médicale pour obtenir les vasoconstricteurs distribués sous forme de spray nasal, en raison notamment de possibles effets indésirables neurologiques et cardiovasculaires.
Qu’est-il conseillé de faire en cas de rhume ?
Le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement. Dans l’attente d’une guérison spontanée, pour soulager l’inconfort lié aux symptômes du rhume, il est recommandé :
- d’humidifier l’intérieur de votre nez avec des solutions de lavage adaptées (sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer…) ;
- de boire en quantité suffisante ;
- de dormir la tête surélevée ;
- de maintenir une atmosphère fraîche (18 à 20°C) dans les lieux intérieurs où vous vous trouvez, et d’aérer régulièrement les pièces.
Il faut en outre éviter :
- d’utiliser un climatiseur, car celui-ci déshumidifie l’air et assèche les muqueuses nasales ;
- de fumer ou respirer la fumée des autres.
Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 11 décembre 2024