À mi-chemin entre l’achat physique et l’achat en ligne, retirer sa commande en magasin à la suite d’un achat à distance est une pratique qui se développe. Quels sont les avantages de cette modalité d’achat ? Mais aussi, quels sont vos droits, notamment en matière de rétractation ?
Retrait en boutique, drive, «click & collect» : qu’est-ce que c’est ?
Qu’on parle de retrait en boutique, drive ou «click & collect», chacun de ces termes se réfère à une même pratique de vente qui consiste pour le consommateur à acheter un bien à distance (internet, téléphone ou catalogue) et de venir ensuite le retirer en magasin.
Cette modalité d’achat se distingue donc de la vente en ligne classique en raison de l’absence de livraison.
Quels sont les avantages du retrait en magasin ?
- Économisez les frais de port en vous déplaçant
- Réservez votre produit avant de vous déplacer en magasin
- Bénéficiez d’un choix plus large avec un retrait en boutique
- Favorisez vos commerces de proximité grâce au «click & collect»
Retrait en boutique : quels sont vos droits ?
Pour lire l’article dans sa totalité : Retrait en magasin, drive et click & collect : comment ça marche ?
Source : Bercy-infos, publié le 23 novembre 2020
Textes de référence : Articles L221-11 à L221-15 du Code de la consommation ; Articles L121-16 à L121-16-2 du Code de la consommation
Pour en savoir plus : Vente à distance : tout savoir sur le délai de rétractation
Image : Ruby Goes, licence CC-BY 2.0