Les circonstances
Mme D. achète en ligne un billet d’avion auprès de la compagnie Air France pour partir aux États-Unis. Mais, en fait, c’est une compagnie américaine qui assure ce vol ; or ce vol accuse un tel retard que Mme D. rate sa correspondance et doit attendre le lendemain pour arriver à destination.
Les démarches
Quand Mme D. se retourne vers Air France pour réclamer les indemnités auxquelles elle pense avoir droit, elle se heurte à une fin de non-recevoir.
En effet, Air France, au prétexte qu’elle n’a pas effectué le vol, refuse la prise en charge de l’indemnité prévue par le règlement européen.
Notre action
Devant cette attitude, ADC pne encourage Mme D. à pousser l’affaire plus loin, devant la justice.
Convoquée par le conciliateur puis le juge, Air France ne se déplace même pas, arguant de l’incompétence territoriale du juge parisien ; envoie par ailleurs à Mme D. l’extrait d’un jugement antérieur ayant débouté le demandeur afin de la dissuader de poursuivre son affaire.
ADC pne encourage malgré tout Mme D. à persévérer sa démarche, et c’est un succès puisque le juge a finalement tranché en sa faveur et lui a accordé 600€ à titre indemnitaire.
C’est le soutient d’ADCpne qui a permis à Mme D. de ne pas se laisser intimider et faire valoir ses droits