Restaurants, cantines, abattoirs, supermarchés, marchés, métiers de bouche… Les résultats des contrôles sanitaires effectués depuis le 1er mars 2017 dans le secteur alimentaire sont accessibles en ligne sur le site alim-confiance.gouv.fr.
Afin de rendre public le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires contrôlés, le site www.alim-confiance.gouv.fr donne accès à une carte interactive de la France permettant de rechercher tout établissement de la chaîne alimentaire par son nom ou son adresse. Il est également possible de filtrer les résultats par catégorie d’établissements ou de parcourir la carte. Les éléments affichés sont :
- le nom et l’adresse de l’établissement ;
- la date de la dernière inspection ;
- le niveau d’hygiène avec 4 niveaux : « très satisfaisant », « satisfaisant », « à améliorer », « à corriger de manière urgente ».
- Le niveau d’hygiène « à corriger de manière urgente » concerne les établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.
Les résultats, sur tout le territoire, de plus de 12 700 restaurants, 7 300 établissements de restauration collective, 1 800 boucheries-charcuteries, 1 100 fromageries, 870 magasins d’alimentation générale, 675 traiteurs, 530 libres services, etc. sont ainsi consultables, et chaque jour de nouvelles données sont ajoutées. Celles-ci restent disponibles en ligne ou affichées dans les locaux des établissements en question pendant une durée d’une année à compter de la date de réalisation du contrôle.
À savoir : En Europe, 9 autres pays publient les résultats de leurs contrôles officiels en matière d’hygiène alimentaire : le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg, la Norvège et les Pays-Bas. Le dispositif existe aussi aux États-Unis, en Australie, au Canada et en Chine.
Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 22 février 2018
Pour en savoir plus : « Alim’confiance » : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous