Les aides à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion propres sont nettement réduites depuis la publication d’un décret début décembre.
Dans un contexte budgétaire difficile, l’État resserre considérablement son dispositif de soutien. La prime à la conversion est supprimée, et les montants des bonus écologiques sont fortement baissés.
Baisse du montant du bonus écologique pour particuliers et suppression pour les personnes morales
Le nouveau barème du bonus écologique est entré en vigueur le 2 décembre 2024 (décret publié le 1er décembre).
Pour l’achat de véhicules neufs électriques (dits « propres »), les nouveaux montants du bonus sont nettement réduits.
Véhicule électrique : montant du bonus écologique pour particuliers
- 4 000 euros pour les ménages percevant jusqu’à 16 300 euros de revenus par part fiscale, contre 7 000 euros auparavant
- 3 000 euros pour les ménages touchant entre 16 300 et 26 200 euros par part, contre 4 000 euros auparavant
- 2 000 euros pour les ménages percevant plus de 26 200 euros par part, contre 4 000 euros auparavant
Véhicule électrique : bonus écologique pour les personnes morales
Le bonus écologique est supprimé depuis le 2 décembre 2024, à la fois pour les véhicules utilitaires légers (VUL) électriques neufs depuis le 2 décembre 2024, et pour les véhicules particuliers utilisés dans le cadre des flottes professionnelles. C’est également le cas pour l’achat de véhicules d’occasion électriques. Ainsi que pour les cycles, les deux-trois roues et les quadricycles motorisés.
Suppression de la Prime à la conversion
Par ailleurs, la prime à la conversion est supprimée depuis le 2 décembre pour tous les types de véhicule, que ce soit pour les particuliers ou pour les personnes morales.
Il n’est donc plus possible aujourd’hui de cumuler bonus écologique et prime à la conversion.
Reconduction du « leasing social » en 2025
Le dispositif du « leasing social » est reconduit en 2025 mais seulement à partir du second semestre.
Ce dispositif de Location avec Option d’Achat (LOA) permet à des ménages disposant d’un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros d’accéder à des véhicules propres à une valeur inférieure à sa valeur de marché.
Vérifier son éligibilité à l’aide au leasing de voitures électriques
Évolution de la prime au retrofit
Qu’est ce que le retrofit électrique ?
Le « retrofit électrique » correspond à la transformation d’un moteur thermique en un moteur électrique, ou en un moteur hybride rechargeable.
La prime subsiste en 2025 mais évolue. Pour en bénéficier, la transformation doit avoir été effectuée sur un modèle qui « a fait l’objet d’une première immatriculation avant le 1er janvier 2011 pour un véhicule utilisant le gazole comme carburant principal ou avant le 1er janvier 2006 pour un véhicule n’utilisant pas le gazole comme carburant principal. »
Suppression des primes ZFE
Les primes ZFE (zones à faibles émissions) sont supprimées depuis le 2 décembre 2024.
La prime ZFE était une aide complémentaire de 1 000 euros, octroyée lorsque le bénéficiaire de la prime à la conversion ou de la prime au rétrofit habite ou travaille dans une ZFE.
Il n’est donc plus possible de cumuler primes ZFE et bonus écologique.
Source : La finance pour tous, publié le 11 décembre 2024
Textes de référence : Décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants
Pour en savoir plus : Achat d’un véhicule : comment fonctionne le bonus écologique ? – Bercy Infos, publié le 03 décembre 2024