Un nouveau motif permet d’avoir une carte d’identité au format moderne avant l’expiration de l’ancienne.
Depuis le 31 mars 2025, un nouveau motif vous permet de faire une demande de renouvellement de carte d’identité, même si votre ancienne carte n’est pas encore expirée. En effet, vous pouvez désormais cocher la case « renouvellement pour identité numérique ».
Un nouveau motif pour renouveler sa carte nationale d’identité
Jusqu’à présent, il n’était possible de faire une demande de renouvellement de sa carte d’identité qu’en cas de perte, de vol ou à l’approche de sa date d’expiration. Désormais, toute personne majeure et juridiquement capable peut demander un renouvellement anticipé si sa carte actuelle expire dans plus de 12 mois. Ce nouveau motif, baptisé « renouvellement pour identité numérique », s’adresse à ceux qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités numériques offertes par la nouvelle carte au format carte bancaire.
Cependant, certaines restrictions s’appliquent. Ce renouvellement de la carte d’identité ne peut pas être utilisé pour modifier des informations personnelles comme le nom, le prénom ou le sexe. De plus, il n’est pas possible de combiner cette demande avec un renouvellement ou une première demande de passeport.
Autre point important : ce renouvellement anticipé est gratuit si vous présentez votre ancienne carte nationale d’identité (CNI) lors du dépôt du dossier en mairie. En revanche, si vous ne pouvez pas restituer votre ancienne CNI (par exemple en cas de perte), un timbre fiscal d’un montant de 25 € sera exigé.
Comment faire une demande de renouvellement de carte d’identité ?
Pour bénéficier de ce renouvellement anticipé de votre carte nationale d’identité, vous devez :
- Effectuer une pré-demande en ligne : rendez-vous sur le site officiel de France Titres – Agence nationale des titres sécurisés. Après vous être connecté, vous devrez suivre les instructions de pré-demande de carte d’identité et/ou de passeport et notamment sélectionner le motif « renouvellement pour identité numérique ».
- Prendre rendez-vous en mairie : une fois la pré-demande validée, il faudra se rendre en mairie pour déposer le dossier avec les pièces justificatives nécessaires (ancienne carte d’identité, photo d’identité récente, etc.).
- Retirer et activer la nouvelle carte : après instruction du dossier par les Centres d’expertise et de ressources des titres (CERT), vous recevrez un SMS vous informant que votre CNI est prête.
Afin d’éviter un engorgement des services préfectoraux et municipaux, le gouvernement a instauré un système de quotas. Chaque département disposera d’un nombre limité de cartes pouvant être délivrées dans le cadre de ce motif spécifique. Les détails précis sur ces quotas n’ont pas encore été communiqués.
Bon à savoir : France Identité est une application numérique développée par le gouvernement pour vous permettre de prouver votre identité en ligne de manière sécurisée et maîtrisée.
Votre pourrez activer votre identité numérique en mairie
Par ailleurs, vous pouvez désormais activer votre identité numérique directement lors de la remise de votre carte nationale d’identité (CNI) en mairie. En effet, lorsque vous recevrez le SMS vous informant que votre nouvelle CNI est prête, ce message contiendra également un lien pour télécharger l’application France Identité et générer un QR-code.
Lors du retrait de la carte en mairie, il suffit de présenter ce QR-code à l’agent municipal qui le scanne. La certification est ensuite traitée automatiquement, et vous recevrez une notification par mail ou sur l’application dans un délai de 24 à 48 heures.
Source : DemarchesAdministratives.fr, publié le 02 avril 2025
Pour en savoir plus : Renouveler votre carte d’identité pour bénéficier de l’identité numérique – France Titres – Agence nationale des titres sécurisés