Adhérer à L'ADCpne
Consommation

Protection des consommateurs : des conseils pour réussir vos fêtes de fin d’année

Sapins, guirlandes, jouets, multimédia, chocolat, huîtres, foie gras, saumon, volailles… Tout ce qu’il faut savoir avant les fêtes pour vos achats de fin d’année avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Dans le cadre de ses missions de protection du consommateur, de sécurité et de fiabilité des produits alimentaires ou non alimentaires, la DGCCRF publie une brochure intitulée Fêtes de fin d’année 2017 dans laquelle elle fait part de ses conseils pour bien choisir :

  • les produits festifs du réveillon (produits alimentaires, champagne, sapins, décorations, guirlandes électriques) ;
  • les jeux, jouets et produits multimédia (jeux vidéo, objets connectés, téléphonie mobile, tablettes et micro-ordinateurs par exemple).

Si vous avez des jouets à offrir, la DGCCRF indique quelles vérifications effectuer et propose un recueil de conseils à consulter avant de choisir peluches, jeux de construction, jouets chimiques (coffrets de moulage à base de plâtre à modeler ou pâte à modeler à base de PVC plastifié à durcir au four) ou poupées. Elle demande aussi de porter une attention toute particulière à la sécurité des jouets en vérifiant notamment que le produit comporte le marquage  « CE » .

La DGCCRF conseille par ailleurs de rester vigilant sur les aliments achetés et de bien vérifier l’étiquetage.

Elle recommande enfin de privilégier les sites de bonne notoriété tout en faisant attention également aux publicités trompeuses.

 

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 14 décembre 2017

Pour en savoir plus : brochure FÊTES DE FIN D’ANNÉE 2017 – Les conseils de la DGCCRF

 

Articles relatifs

Passer les frontières : les règles de la douane

Colette Levassor

Réglisse : à consommer occasionnellement et avec modération

Colette Levassor

Handicap : les sites web de l’administration non accessibles risquent une forte amende

Colette Levassor