Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Energie

Prix de l’électricité : quelle évolution des tarifs réglementés en février 2025 ?

Un arrêté confirme la fin du bouclier tarifaire sur l’électricité au 1er février 2025. Malgré une hausse des taxes, les consommateurs bénéficieront néanmoins d’une baisse du tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE), grâce à la baisse des prix sur les marchés de gros.

Accise, tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe)… Quel est l’impact des différentes taxes sur la facture d’électricité des consommateurs au 1er février 2025 ? 

Retour de la taxation sur l’électricité au niveau d’avant-crise

Un arrêté publié au Journal officiel le 28 décembre 2024 confirme la fin du bouclier tarifaire sur l’électricité. À partir du 1er février 2025, l’accise sur l’électricité, anciennement appelée TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité), sera rétablie à son niveau d’avant la crise énergétique de 2022. 

Cette taxe, prélevée sur les factures de tous les consommateurs d’électricité, s’élevait alors à plus de 32 euros/MWh pour les particuliers. Elle avait été abaissée à son minimum par le gouvernement le 1er février 2022 pour limiter l’impact de la flambée des prix de l’énergie, déclenchée par la guerre en Ukraine et la reprise économique après la crise sanitaire. 

Au 1er février 2025, les tarifs normaux d’accise sur l’électricité s’établissent à :

  • 33,70 euros/MWh pour les particuliers (contre 21 euros/MWh actuellement) ;
  • 26,23 euros/MWh pour les petites et moyennes entreprises (contre 20,5 euros/MWh actuellement).

Ces niveaux, légèrement supérieurs à ceux d’avant 2022, s’expliquent par l’indexation de l’accise sur l’inflation à partir de l’année 2025.

Une hausse supplémentaire de cette taxe avait été envisagée par le gouvernement de Michel Barnier dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025 (PLF 2025). Contestée au Parlement, cette mesure avait finalement été abandonnée par le Premier ministre le 28 novembre 2024.

Une double augmentation du Turpe au 1er février 2025

Le 12 décembre 2024, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé, de son côté, la hausse du tarif d’utilisation des réseaux électriques publics d’électricité (Turpe) au 1er février 2025. Cette hausse devrait être d’environ 10% pour la période 2025-2028 (Turpe 7). 

Le Turpe, qui représente une part importante de la facture d’électricité des usagers, finance l’acheminement et la distribution de l’électricité. Ce tarif est révisé tous les quatre ans et peut être ajusté annuellement en fonction de l’inflation et des coûts des gestionnaires de réseaux. Normalement, les évolutions du Turpe devaient avoir lieu au mois d’août 2025, mais cette année, la CRE a annoncé qu’elles auraient lieu le 1er février 2025.

Le Turpe va ainsi augmenter deux fois à cette date.

En 2024, la CRE avait prévu une hausse de 4,8% du Turpe à partir du 1er août 2024, ce qui aurait entraîné une augmentation des factures d’électricité des usagers d’environ 1%. Cependant, pour garantir une plus grande stabilité des prix pour les consommateurs, le gouvernement avait demandé à la CRE de reporter cette révision au 1er février 2025. La CRE avait toutefois maintenu la hausse du Turpe au 1er novembre 2024 pour les consommateurs bénéficiant d’une offre de marché, estimant qu’elle était nécessaire pour répondre aux besoins des gestionnaires de réseaux. Mais, pour les consommateurs soumis aux tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), cette hausse a été reportée exceptionnellement au 1er février 2025. Cela concerne environ 22 millions de ménages et de très petites entreprises (TPE). 

Néanmoins, les consommateurs vont bénéficier d’une baisse du tarif réglementé de vente de l’électricité car la hausse du Turpe et de l’accise sur l’électricité sera compensée par la forte baisse des prix de l’électricité sur les marchés de gros

Source : Vie publique, publié le 03 janvier 2025

Articles relatifs

Emballages plastiques des fruits et légumes : que dit le nouveau décret ?

Colette Levassor

Attention aux clauses abusives sur les places de marché en ligne

Colette Levassor

Tempêtes Ciaran et Domingos : comment se faire indemniser ?

Colette Levassor