Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’État, destiné à l’achat d’un logement neuf ou à réhabiliter.
Le prêt à taux zéro, ou PTZ (dénommé auparavant PTZ+), a été progressivement modifié afin de favoriser l’accession sociale à la propriété des ménages modestes. Il est attribué, sous conditions de ressources, aux personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans.
Dernières actualités :
- Prêt à taux zéro : les conditions d’attribution évoluent. Un décret paru au Journal officiel le 15 novembre 2020 élargit les conditions d’éligibilité au PTZ pour les primo-accédants à la propriété dans le cadre d’un contrat de location-accession à la propriété immobilière. Un arrêté paru le même jour précise les documents justificatifs à fournir.
- Un amendement du Gouvernement, adopté le 13 novembre dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2021, propose de proroger le prêt à taux zéro (PTZ) d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2022. Le projet de loi de finances doit être adopté définitivement fin décembre 2020.
- Annexé au projet de loi de finances pour 2021, le Rapport évaluant l’efficacité des dépenses fiscales en faveur du développement et de l’amélioration de l’offre de logements (pdf – 850 ko) fait notamment le point sur le PTZ : évolution du coût de la dépense et du nombre de bénéficiaires, pertinence et efficience de la mesure.
…
Pour lire l’article dans sa totalité : Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?
Source : Ministère de l’économie des finances et de la relance, actualisé le 08 décembre 2020
Pour en savoir plus : Prêt à taux zéro (PTZ) – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)