Vous êtes prélevé pour une assurance ou un abonnement à un journal auxquels vous n’avez pas souscrit ou mis un terme depuis longtemps… Une société prélève de l’argent sur votre compte bancaire sans votre consentement ou les montants ne sont pas ceux convenus ? Des solutions existent pour les bloquer et obtenir un remboursement.
L’essentiel
- En cas de prélèvement anormal sur votre compte bancaire, que vous ayez ou non autorisé, demandez immédiatement à votre banque de le bloquer.
- Vous avez également la possibilité de demander à votre banque le remboursement d’un prélèvement excessif ou abusif, même si vous aviez signé un mandat de prélèvement, dans les 8 semaines à compter de la date du prélèvement.
- Vous avez jusqu’à 13 mois pour signaler à votre banque une opération non autorisée ou mal exécutée.
Vous avez autorisé un prélèvement mais contestez son montant ?
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], publié le 17 décembre 2024