L’ingestion d’une pile bouton peut avoir de graves conséquences.
Les enfants de moins de 6 ans sont un groupe particulièrement à risque. L’utilisation croissante de petites piles circulaires pour alimenter divers appareils (clés de voiture, télécommandes…) et jouets contribue à l’augmentation des cas sévères identifiés ces dernières années.
Actuellement, plusieurs rappels de piles bouton sont en cours. En cause : un emballage pas suffisamment résistant pour empêcher les enfants d’accéder aux piles.
Vous pouvez consulter ces avis de rappel sur le site rappel.conso.gouv.fr
Pour prévenir les risques d’ingestion, adoptez les bons gestes :
- Conservez les piles boutons hors de portée des enfants
- Privilégiez l’achat de produits dont le compartiment à pile est sécurisé
- Vérifiez que le compartiment à pile ne puisse pas être ouvert par vos enfants
En cas d’ingestion avérée ou supposée :
Agissez rapidement même en l’absence d’obstruction manifeste des voies respiratoires ou d’autres signes. En effet, lorsqu’une pile bouton est avalée, elle peut se bloquer dans l’œsophage sans que l’enfant ne manifeste de symptômes. Le risque de blocage dans l’œsophage est maximal avec les piles dont le diamètre est supérieur ou égal à 15 mm.
Elle peut alors entraîner une brûlure locale dont la gravité augmente de manière importante au-delà de la deuxième heure.
N’attendez pas pour contacter les services de secours : chaque minute compte !
Contactez immédiatement un centre antipoison ou le 15 (Samu), le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes) et indiquez à votre interlocuteur qu’il s’agit d’un risque d’ingestion de pile bouton.
Ne donnez ni à boire, ni à manger et n’essayez pas de provoquer des vomissements.
Emportez l’emballage avec vous ou bien l’objet dans lequel se trouvait la pile afin d’aider le médecin à identifier précisément le type de pile.
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], publié le 19 septembre 2023
Infographie : Piles bouton : un risque GRAVE pour les enfants
Pour en savoir plus :
- Compte-rendu de la dernière enquête de la DGCCRF : Sécurité des emballages de piles boutons
- Article de la revue Vigil’Anses : Gare aux piles boutons ! Un danger potentiel pour les jeunes enfants
- Les recommandations de la Société de Toxicologie Clinique : Flyer piles bouton – 15/02/2022
- Recommandation de Bonne Pratique de la Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3165810/fr/label-diagnostic-et-prise-en-charge-des-enfants-ayant-ingere-une-pile-bouton-ou-une-pile-plate