Adhérer à L'ADCpne
Transport

Permis à 17 ans, simulateur, boîte automatique : du nouveau sur le permis de conduire

Permis à 17 ans, simulateur, boîte automatique : 3 nouvelles mesures concernant le permis de conduire viennent d’entrer en vigueur.

  • Permis à 17 ans : les jeunes qui suivent la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) peuvent désormais passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans. Attention, néanmoins, pour pouvoir conduire sans accompagnateur, il faut toujours attendre l’âge de 18 ans.
  • Simulateur : par ailleurs, dans le cadre des heures de formation obligatoire, 10 heures (contre 5 heures auparavant) peuvent dorénavant être effectuées sur simulateur. La conduite sur simulateur doit notamment permettre de mieux appréhender la conduite en toutes circonstances (neige, verglas…).
  • Boîte automatique : enfin, le permis obtenu sur boîte automatique peut être transformé en permis classique (avec boîte de vitesse manuelle) dans un délai réduit de 3 mois (contre 6 mois auparavant). Toutefois, les personnes qui voudront changer leur permis seront dans l’obligation d’effectuer 7 heures de formation supplémentaire en auto-école.

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 25 juillet 2019

Textes de référence :

Articles relatifs

Électricité, péages autoroutiers, LEP… Ce qui change au 1er février 2024

Colette Levassor

Arnaques vignettes Crit’Air : le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires appelle à la vigilance

Colette Levassor

Changement de nom des carburants à la pompe, c’est pour bientôt

Colette Levassor