Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Argent Consommation

Paiement sans contact : comment ça fonctionne ?

Le paiement sans contact permet de réaliser des achats par carte bancaire sans avoir à saisir son code sur le clavier du terminal de paiement. Quel est le montant maximum d’un paiement de ce type ? Comment utiliser cette fonctionnalité depuis votre téléphone ? Nos réponses.

Le paiement sans contact, qu’est-ce que c’est ?

Le paiement sans contact permet de régler ses achats rapidement aux caisses des magasins sans avoir besoin d’insérer sa carte bancaire dans le terminal de paiement électronique (TPE). Il fonctionne grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée – appelée Near Field Communication (NFC) – qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux.

Pour payer, inutile de composer votre code confidentiel, il vous suffit d’approcher votre carte bancaire du terminal du commerçant (3-4 centimètres environ).

Votre carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ?

Pour utiliser ce moyen de paiement, il est nécessaire de disposer d’une carte de paiement avec un pictogramme ressemblant au signal du Wi-Fi : . Votre banque a dû vous avertir de la mise à disposition de cette fonctionnalité en précisant les conditions d’activation et d’utilisation.

Certaines banques l’activent par défaut dès la fabrication de leurs cartes. D’autres établissements la désactivent avant de remettre leurs cartes, c’est alors à vous d’en faire la demande si vous souhaitez en bénéficier (auprès de votre conseiller bancaire ou sur votre espace client sécurisé, par exemple).

À savoir

Si vous ne souhaitez pas que votre carte bancaire soit équipée de fonctionnalité de paiement sans contact, vous pouvez, au choix ou selon l’option imposée par votre banque :

  • demander la désactivation de la puce sans contact « NFC » depuis votre espace client ou auprès d’un conseiller. Cette action n’est pas irréversible : vous pourrez réactiver la puce à tout moment et bénéficier de l’option de paiement sans contact,
  • demander la fabrication d’une nouvelle carte dépourvue de la technologie « NFC ».

Comment payer sans contact avec votre téléphone portable ?

Le paiement sans contact depuis votre téléphone portable utilise la même technologie que par carte bancaire.

Aussi, pour utiliser votre téléphone mobile comme moyen de paiement, celui-ci doit être équipé du système NFC, et votre banque doit proposer un service de paiement par téléphone mobile.

Le paiement mobile sans contact s’effectue via des applications dédiées comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou encore Paylib. Si cette application de paiement mobile sans contact n’est pas installée par défaut sur votre téléphone, vous devrez la télécharger. Il vous faudra ensuite enregistrer les données de votre carte bancaire.

Comment utiliser le paiement sans contact ?

Vous pouvez payer sans contact dans tous les magasins qui affichent le logo spécifique « paiement sans contact » sur leur devanture et/ou sur leur terminal de paiement : Le commerçant doit, en effet, posséder un terminal compatible.

Cette pratique s’étant nettement répandue, la majorité des commerces disposent désormais de terminaux de paiement proposant cette option.

Le paiement sans contact se déroule de la manière suivante :

  1. une fois le montant de la transaction saisi par le commerçant : posez votre carte ou votre téléphone portable (en vous rendant sur l’application de paiement sur laquelle est enregistrée votre carte) sur l’écran du terminal de paiement affichant le pictogramme ci-dessus,
  2. un voyant s’allume et un bip retentit pour signaler que le paiement est validé,
  3. le terminal de paiement du commerçant génère un reçu.

Le paiement sans contact, pour quel montant ?

Pour un achat d’un montant supérieur à 50 euros, vous devez généralement insérer votre carte bancaire dans le terminal et saisir votre code confidentiel.

Notez que le paiement sans contact via mobile n’est, quant à lui, pas soumis au plafond des 50 euros. Les seules limites qui s’appliquent au paiement sans contact mobile sont celles liées à la carte en elle-même ou au compte bancaire.

À savoir

Les établissements bancaires peuvent fixer un montant maximum des achats cumulés sans contact pour une périodicité donnée (par jour, semaine ou mois) ainsi qu’un nombre maximum de transactions consécutives autorisées. Une fois l’un de ces seuils atteint, pour réinitialiser vos plafonds, il faut effectuer une opération avec saisie de votre code confidentiel (un retrait ou un paiement). 

Pour quelles raisons le paiement sans contact peut-il être refusé ?

Plusieurs explications sont possibles dans le cas d’un refus de paiement sans contact :

  • il se peut notamment que le solde de votre compte courant soit insuffisant. Dans ce cas, vous devez le réapprovisionner avant de régler votre achat,
  • autre possibilité : vous avez atteint le montant ou le nombre maximal d’achats consécutifs réalisés sans contact fixés par votre banque. Vous devez alors insérer la carte et renseigner votre code secret pour régler votre achat,
  • il peut aussi s’agir d’un simple dysfonctionnement du TPE du commerçant, ou bien l’option « paiement sans contact » de votre carte bancaire n’est pas activée.

Que faire en cas de fraude ou de vol ?

En cas de fraude

En cas de fraude, les garanties sont identiques, que votre carte dispose ou non de la fonctionnalité de paiement « sans contact ». Après avoir entrepris toutes les démarches nécessaires, vous serez remboursé des débits frauduleux et des frais prélevés à votre insu.

Afin de limiter les risques, l’utilisation d’un étui de protection pour bloquer la capture à distance des données de la carte et les tentatives de piratage est recommandée.

Il est également conseillé de conserver ses reçus et de vérifier ses relevés de compte régulièrement.

En cas de vol

Les démarches sont les mêmes selon que votre carte soit dotée ou non du sans contact. Vous devez déclarer le vol au plus vite en faisant opposition et en signalant les éventuelles opérations non autorisées à votre agence bancaire, au plus tard dans un délai de 13 mois après le débit.

Dans le cas de la perte ou du vol de votre téléphone mobile, prévenez votre opérateur téléphonique sans attendre et contactez votre banque afin que votre téléphone ne puisse pas être utilisé pour effectuer des paiements frauduleux.

Source : Bercy Infos, publié le 18 novembre 2024

Pour en savoir plus :

Articles relatifs

Retrait en magasin, drive et click & collect : comment ça marche ?

Colette Levassor

Accès aux soins de premier recours : les inégalités territoriales s’aggravent

Colette Levassor

Tiers-lieux : quel soutien de l’État en 2024 ?

Colette Levassor