Le site monavis.numerique.gouv.fr permet aux usagers de donner leur avis sur les démarches administratives effectuées en ligne et de suivre l’avancée de la dématérialisation des 250 démarches phares de l’État.
Afin que gouvernement, citoyens et administrations puissent suivre l’état d’avancement et la qualité de la dématérialisation, un observatoire de la dématérialisation est mis en place. Celui-ci produit un tableau de bord consultable par tous en ligne, et mis à jour tous les 3 mois afin de suivre les évolutions. Cet outil qui permet d’alimenter le débat public en données chiffrées et partagées fournit pour les 250 démarches phares des données concernant l’état d’avancement de sa dématérialisation, le respect de critères de qualité précis (qualité du support, accessibilité sur smartphone, disponibilité, temps de réponse, …) ainsi que les retours utilisateurs au travers d’un indice de satisfaction usagers.
Description des rubriques du tableau
- Peut être réalisée complètement en ligne
- Identification FranceConnect
- Accessibilité smartphone
- Support usager de qualité
- Disponibilité / temps de réponse
- Indice de satisfaction usagers
- Date d’ouverture du service dématérialisé
- Volumétrie totale de la démarche
- Pourcentage de recours à la voie dématérialisée
- Nombre d’avis recueillis
Lien vers le site : Observatoire de la dématérialisation de qualité – Tableau de bord des démarches phares de l’État – Situation à juin 2019