L’accessibilité aux espèces pour les particuliers, notamment via les DAB, reste très bonne en France, selon une récente étude de la Banque de France.
L’accès aux espèces demeure très bon sur tout le territoire métropolitain
Selon une récente étude de la Banque de France, l’accessibilité aux espèces reste « très bonne » sur tout le territoire métropolitain. 98,8 % de la population dispose en effet d’un accès à un point de retrait en moins de 15 minutes par la route et le taux est de 99,9 % si on tient compte des accès privatifs chez les commerçants (cashback). L’étude note même que 79,9 % de la population est à moins de 5 minutes d’un DAB, par la route.
Les « points privatifs » permettent de récupérer des espèces chez un commerçant (généralement dans les tabacs), dans la limite de 60 euros. Et d’autres sont spécifiquement réservés aux clients de leur réseau d’appartenance (exemple : « points verts du Crédit Agricole », « points Relais » du Crédit Mutuel.
Cet excellent accès aux espèces s’explique par une répartition « équilibrée » des Distributeurs Automatiques de Billet (DAB) sur le territoire métropolitain, même si ils sont légèrement moins nombreux : au total, fin 2023, il y a 71 451 DAB et points privatifs, soit une baisse de 2,3 %. Dans le même temps, le nombre de points d’accès privatif progresse légèrement.
Accès au espèces : l’équipement des communes et des populations reste stable
La répartition par commune des équipements d’accès aux espèces est quasiment stable : 18,7 % des communes bénéficient d’au moins un DAB sur leur territoire à fin 2023 (contre 18,8% à fin 2022) ;
- 24,8 % d’entre elles ne comptent aucun DAB mais disposent d’au moins un point d’accès privatif (comme à fin 2022) ;
- et 56,5 % ne disposent d’aucun point d’accès aux espèces (contre 56,3% à fin 2022).
Le nombre total de communes équipées d’au moins un DAB passe de 6 563 à fin 2022 à 6 507 à fin 2023, soit une légère baisse de 0,9%.
L’E-Retrait ou comment se procurer des espèces aux DAB sans carte bancaire
Quelques réseaux bancaires (actuellement : Banque Populaire, Crédit Mutuel, CIC) proposent désormais à leurs client-es un dispositif gratuit permettant de retirer des espèces aux DAB sans utiliser une carte bancaire : le E-retrait.
Pour activer le service e-retrait de sa banque, il faut successivement :
- Se rendre dans son Espace client, sur le site de sa banque, ou sur son Smartphone
- Demander un « numéro virtuel »
- Réserver un montant
- Recevoir par SMS sur son portable les chiffres du numéro virtuel
- Se rendre à un guichet automatique de sa banque
- Sélectionner la rubrique « e-retrait » sur l’écran du guichet automatique
- Saisir les chiffres du numéro virtuel
- Retirer les espèces.
L’utilisation du service E-Retrait est limitée au montant réservé, et le retrait ne peut être effectué qu’en une seule fois.
Pour plus d’informations sur le service du E-retrait, s’adresser à son conseiller bancaire, les procédures pouvant être spécifiques à chaque réseau.
Source : La finance pour tous, publié le 01 août 2024
Pour en savoir plus :
- Vers des échanges sans espèces ? – La finance pour tous, mis à jour le 04 juillet 2024
- Paiements en espèces : le nombre de distributeurs de billets encore en baisse en 2023 – Vie publique, publié le 31 juillet 2024