Les circonstances
M. P. loue en août 2022 une voiture sur la plateforme de location entre particulier GETAROUND et, comme le prévoient les conditions, il prend une série de photos sous huit angles différents avec l’application proposée par la plateforme. Au retour, M. P. , après vérification, ne constate aucun dommage.
Or, quelques jours plus tard, le propriétaire du véhicule fait état de dommages au parechoc relevés par un « expert « . Coût : 795 €.
Les démarches
M. P. refuse de payer et prend contact avec notre association pour le soutenir dans son litige.
Action d’ ADCpne
Notre association réfute les allégations de l’expert qui n’est pas agréé auprès des tribunaux ; ce dernier se montre beaucoup moins catégorique, se réfugiant derrière le manque de lisibilité des photos ! GETAROUND décide alors de limiter la facture au paiement de la franchise . Un nouveau courrier recommandé de notre association à la plateforme, la menaçant d’aller plus loin, met fin au litige.
Les résultats
Notre adhérent a, finalement, obtenu l’exonération de tout frais.
Trois leçons sont à tirer de cette affaire : bien apporter les preuves de ce que l’on conteste (photos, par exemple), ne pas plier devant les injonctions et ne pas hésiter à chercher de l’aide auprès d’une association de consommateurs.