Les circonstances
Le voyage
Le 04 avril 2016, M. et Mme C. achètent auprès d’une agence de voyage deux packages (vols, transfert, hôtel) assortis d’une assurance rapatriement /annulation pour Funchal (Madère).
Coût total 4 048,22 €
L’acheminement initialement prévu était un vol direct pour Funchal.
Les dysfonctionnements
Arrivés à l’aéroport, M. et Mme C découvrent que le vol n’est pas direct mais comporte une escale à Porto ; en outre, ils ne peuvent même pas embarquer le jour même au motif de mauvaises conditions météo entre Porto et Funchal.
La compagnie leur propose deux jours d’attente à Porto sans garantie ni de prise en charge sur place ni d’acheminement rapide sur Funchal.
Très inquiets, n’ayant que des affirmations verbales sur la suite du voyage, M. et Mme C préfèrent rentrer chez eux.
Démarches auprès du voyagiste
Le jour même, le couple se rend à l’agence qui lui a vendu les packages. Celle-ci indique à M. et Mme C qu’ils doivent signer une déclaration d’annulation du séjour, sans leur proposer, comme elle y était tenue, une prestation de remplacement.
Envoi de plusieurs mails au service de réclamation du groupe dont dépendait l’agence, puis d’une lettre recommandée avec AR en novembre 2016 sans obtenir aucun remboursement.
Nos actions
Le couple se tourne alors vers l’Association de Défense des Consommateurs Paris Nord Est qui demande pour ses adhérents le remboursement des 4 048,22 € plus 77 euros de frais de taxi soit 4 125,22 €. Faisant valoir l’article R 211-11 du code du tourisme qui stipule que le professionnel du tourisme qui a vendu un voyage engage sa responsabilité si « une part prépondérante des services prévus au contrat représentant une part non négligeable du prix honoré par l’acheteur ne peut être tenue »
A la suite de ce courrier, nos adhérents obtiennent le remboursement total du montant réclamé !