SignalConso, la plateforme de la DGCCRF permettant d’effectuer des signalements et de déposer des réclamations sur des problèmes liés à la consommation, est accessible sur internet ainsi que sur smartphone, grâce à son application. Disponible sur iOS et GooglePlay, celle-ci fait peau neuve pour proposer de toutes nouvelles fonctionnalités afin d’accompagner vos démarches toujours plus loin. On fait le point.
Vous avez rencontré un problème avec une entreprise ? Ayez le réflexe SignalConso et signalez le litige afin de le résoudre ! La plateforme vous permet également de vous informer sur vos droits en tant que consommateur. Disponible en français et en anglais, elle dispose également d’une application mobile qui permet dorénavant d’avoir accès à des fonctionnalités innovantes et indispensables.
L’actualité conso disponible partout, tout le temps
Grâce à la mise à jour de l’application, vous pouvez aujourd’hui consulter tous les conseils pratiques et les résultats d’enquêtes de la DGCCRF directement sur votre téléphone, sans avoir à les chercher. Les informations arrivent directement dans votre flux d’informations, dans l’onglet « Actualités » situé sur le bandeau, en bas de l’écran. Vous êtes ainsi au courant de toutes les informations concernant le domaine de la consommation et ce, dès leur publication.
Vos rappels conso dans un récap quotidien
RappelConso, le site d’alertes sur les produits dangereux, rejoint également l’application SignalConso. Les rappels de produits sont maintenant accessibles depuis votre application, en sélectionnant l’onglet « Rappels » en bas à droite de votre écran. La plateforme vous offre par ailleurs la possibilité de recevoir sur votre smartphone une notification quotidienne regroupant les derniers rappels, selon les catégories que vous aurez sélectionnées (alimentation, sports, appareils électriques…). Vous n’avez désormais plus l’obligation de consulter le site internet pour vous informer sur les derniers produits concernés !
Vous êtes parent ou vous occupez d’un enfant en bas âge ? SignalConso prévoit même des notifications de rappels dédiées aux produits alimentaires infantiles. De quoi vous simplifier la vie au quotidien !
Un meilleur suivi des litiges
Par ailleurs, la DGCCRF a renforcé depuis quelques mois le dispositif de suivi des signalements, qu’ils soient faits depuis l’application ou depuis le site internet. Une fois le signalement réceptionné, le professionnel est invité à préciser au consommateur ce qu’il entend faire pour répondre au signalement : demande de complément d’information, remplacement du produit défectueux, remboursement etc. Une fois le signalement traité et clos par le professionnel, le consommateur est interrogé pour savoir si l’engagement du professionnel a été tenu et mesurer l’efficacité de cette mise en relation.
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, publié le 25 juin 2024