Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Argent Consommation Santé / Environnement

La consigne du verre bientôt expérimentée dans 4 régions : ce qu’il faut savoir

C’est le retour de la consigne du verre. Répandue en France dans les années 1980, cette pratique qui consiste à ramener sa conserve de légumes en verre, sa bouteille de vin ou de bière va être expérimentée dans 4 régions françaises à partir du mois de mai 2025.

Le but ? Réduire l’impact environnemental de ces emballages. Alors, qui est concerné ? Où les collectes seront-elles installées ? Quel est le montant de la consigne qui vous sera reversée ? On fait le point.

Consigne du verre : quelles sont les régions concernées par cette expérimentation ?

Après le plastique, la consigne du verre va donc revenir dans notre vie quotidienne. Mais, dans un premier temps, seules 4 régions sont concernées par cette expérimentation : la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et les Pays de la Loire.

Des territoires qui n’ont pas été choisis au hasard. « Les citoyens des 4 régions concernées sont parmi les plus à même de développer de nouveaux écogestes (achat en magasin, stockage à part des emballages destinés au bac de tri, geste de retour en magasin) », indique l’éco-organisme Citeo dans un communiqué. À terme, le gouvernement et Citeo espèrent une généralisation du dispositif.

Où les collectes seront-elles installées ?

À la fin du mois de juillet 2024, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé. Les magasins souhaitant installer les équipements permettant de collecter le verre pourront alors contacter Citeo. Cela signifie que la collecte n’aura pas forcément lieu dans les centres commerciaux.

La fabrication des équipements permettant la récupération du verre commencera quant à elle à partir du mois de juillet 2024. Puis, ces collectes seront installées dans les magasins à partir du mois de mars 2025. Le démarrage du dispositif débutera en mai 2025.

Quels produits seront concernés ?

Pour l’heure, il est également difficile de répondre à sa question. On devrait en savoir plus d’ici la fin de l’année, car un appel à manifestation d’intérêt sera lancé aux industriels fin septembre 2024. Ces derniers pourront alors annoncer les produits pouvant être consignés. Selon le gouvernement, les principaux produits concernés seraient les bocaux de conserves alimentaires, les jus de fruits et la bouteille de bière.

Quel sera le montant de la consigne reversée aux consommateurs ?

On ne connaît pas non plus le montant de la consigne qui vous sera reversée si vous ramenez vos emballages en verre. Il doit être fixé par un arrêté de la DGCCRF. Toutefois, à l’heure actuelle, les entreprises qui ont déjà mis en place un système de consigne reversent généralement entre 10 et 50 centimes d’euro selon le produit.

Source : demarchesadministratives.fr, publié le 05 juillet 2024

Articles relatifs

Passer les frontières : les règles de la douane

Colette Levassor

Simulateur d’aides sociales nationales et locales

Colette Levassor

Découvrez les aides au permis de conduire sur 1jeune1permis !

Colette Levassor