Vous êtes perdu dans le tri de vos ordures ménagères : bac de tri, déchèterie, point de collecte, magasin… ? L’Info-tri est une signalétique qui explique comment trier ses produits usagés et ses déchets du quotidien.
Trier permet de diminuer le volume de déchets à traiter (enfouissement ou incinération). En donnant une deuxième vie à vos emballages et à vos appareils usagés (don, réemploi ou recyclage), vous économisez des ressources nécessaires à la fabrication de ces produits.
L’Info-tri, qu’est-ce que c’est ?
En un seul coup d’œil, l’Info-tri vous guide pour trier vos déchets. La signalétique est déployée depuis 2022 sur une grande quantité d’objets. En règle générale, elle se trouve directement sur les emballages ou bien sur les documents fournis au moment de l’achat (notice, garantie…).
Comment lire l’Info-tri ?
Sur une même ligne, vous trouvez :
- en première position : le triman, logo qui vous permet de voir tout de suite si un produit doit être trié (don, bac de tri, déchèterie…) ;
- en seconde position : les éléments qui doivent être triés ;
- et enfin en troisième position : où vous devez les déposer.
À savoir : Votre canapé (ou tout autre produit) a connu son heure de gloire mais vous souhaitez vous en débarrasser ? Sachez que son cycle de vie peut continuer, en étant :
- réutilisé (prolonge sa durée d’usage) ;
- réparé (afin d’être donné ou revendu et faire le bonheur d’une autre personne) ;
- recyclé (transformé en un nouveau produit).
Médicaments, capsules de café, canapé, meuble… : un simulateur de l’Agence de la transition écologique (Ademe) vous aide à savoir où les déposer.
Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), publié le 04 octobre 2024
Textes de référence : LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
Pour en savoir plus : Avec l’Info-tri, trier devient plus simple – Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, mis à jour le 09 septembre 2024