Adhérer à L'ADCpne
Consommation

Impact de la Covid-19 sur les habitudes de consommation des ménages

Le Crédoc [ Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie] analyse l’impact de la Covid-19 sur les habitudes de consommation des ménages dans une étude publiée récemment.

Comment les ménages consomment-ils ? Quelles sont les formes de commerce qu’ils privilégient ? Opèrent-ils de nouveaux arbitrages dans le choix des biens de consommation ?

Dans le contexte de crise sanitaire, les habitudes de consommations des français changent. La Covid-19 a un impact certain sur la fréquentation des commerces, les arbitrages de consommation des ménages et les motivations d’achat liées au développement durable.

Parmi les résultats, on apprend notamment que :

  • 37 % des Français déclarent qu’ils ne reprendront sans doute pas leurs habitudes de shopping d’avant le confinement,
  • 28 % des consommateurs fréquentent davantage le commerce de proximité,
  • 18 % des Français déclarent fréquenter davantage le e-commerce

Source : Crédoc – Actualités, publication novembre 2020

Accès aux résultats de l’étude : COVID-19 quels impacts sur la consommation ?

Articles relatifs

Ce qui change au 1er novembre 2018

Colette Levassor

Parés au décollage ? En 2023, les prix des billets d’avion continuent leur ascension

Colette Levassor

Passeport EDUCFI : une éducation économique, budgétaire et financière pour les jeunes

Colette Levassor