Le Crédoc [ Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie] analyse l’impact de la Covid-19 sur les habitudes de consommation des ménages dans une étude publiée récemment.
Comment les ménages consomment-ils ? Quelles sont les formes de commerce qu’ils privilégient ? Opèrent-ils de nouveaux arbitrages dans le choix des biens de consommation ?
Dans le contexte de crise sanitaire, les habitudes de consommations des français changent. La Covid-19 a un impact certain sur la fréquentation des commerces, les arbitrages de consommation des ménages et les motivations d’achat liées au développement durable.
Parmi les résultats, on apprend notamment que :
- 37 % des Français déclarent qu’ils ne reprendront sans doute pas leurs habitudes de shopping d’avant le confinement,
- 28 % des consommateurs fréquentent davantage le commerce de proximité,
- 18 % des Français déclarent fréquenter davantage le e-commerce
Source : Crédoc – Actualités, publication novembre 2020
Accès aux résultats de l’étude : COVID-19 quels impacts sur la consommation ?