Le chantier du déploiement de la fibre optique en France avance. Mais en bout de ligne, les problèmes rencontrés par les consommateurs se multiplient (Une enquête de 60 millions de consommateurs).
D’ici à fin 2022, 80 % des Français sont censés avoir accès à une connexion Internet via la fibre. Et 100 % en 2025. Soit près de 40,3 millions de locaux à relier, selon l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) ! Mais les opérateurs chargés de déployer la fibre (Orange, SFR, Free ou les moins connus Axione, Covage…) ont encore du pain sur la planche pour atteindre ces objectifs fixés par le gouvernement.
Conséquence de cet objectif quantitatif : la qualité des interventions n’est pas toujours au rendez-vous :
- Des échecs importants de raccordement
- Oubliés à cause d’erreurs dans les fichiers
- Des fils apparents, une prise pas fixée
- Des clients laissés sans aucun service
- Le problème des débranchements sauvages
- Des poses « à l’arrache »
Pour lire l’article dans sa totalité : Fibre optique : le grand bazar des raccordements
Source : 60 Millions de consommateurs – Enquête, publié le 23 février 2021
Pour en savoir plus : dossier La Fibre – ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse)