Le médiateur national de l’énergie note, pour 2024, une quatrième année de hausse consécutive des interventions pour des impayés de factures d’électricité et de gaz.
Plus de 1,2 million d’interventions pour impayés ont été opérées par les fournisseurs d’électricité et de gaz en 2024. Dans un communiqué du 6 mars 2025, le médiateur national de l’énergie alerte sur la situation financière de certains ménages.
+24% d’interventions pour impayés en 2024
En cas d’impayés, les fournisseurs d’énergie peuvent procéder à deux types d’intervention : une limitation de la puissance électrique délivrée au foyer ou une coupure de la fourniture d’énergie (gaz ou électricité). L’année 2024 a vu une augmentation de ces deux types d’intervention :
- +25% pour la limitation de la puissance électrique délivrée (937 000 interventions) ;
- +16% pour la coupure de fourniture d’électricité ou de gaz (309 000 interventions).
Au total, l’année 2024 a été marquée par une progression de 24% des interventions pour impayés par rapport à 2023.
Le médiateur souligne également que les interventions concernant l’électricité sont très majoritaires, avec un total de 1 140 990 interventions en 2024, dont 203 767 coupures et 937 223 limitations de puissance.

Dans un précédent baromètre énergie-info 2024, le médiateur notait que la consommation d’énergie restait une préoccupation forte des ménages (pour 8 consommateurs sur 10 interrogés, en particulier les moins de 35 ans). Cette préoccupation se traduisait par des changements de pratiques (baisse du chauffage), jusqu’à « souffrir du froid » (pour 30% des foyers interrogés).
Malgré une légère baisse du nombre de « passoires thermiques » en 2024 constatée par l’Observatoire national de la rénovation énergétique (baisse de 2,2 points par rapport à 2023) et la mise en place du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour décourager la location de logements mal isolés, le nombre de « passoires énergétiques » est estimé à 5,8 millions de logements en janvier 2024 (étiquettes F et G du DPE). Seulement 7,2% des résidences principales sont classées comme énergétiquement performantes (étiquettes A et B du DPE). La plus grande proportion de logements principaux porte l’étiquette D (32%) « tandis que les étiquettes C et E couvriraient respectivement 26% et 21% des résidences principales« .
Une dégradation de la situation financière des consommateurs d’énergie
« La hausse de 24% du nombre d’interventions pour impayés en 2024 montre une dégradation de la situation financière des consommateurs d’énergie » alerte le médiateur national de l’énergie. Il appelle les pouvoirs publics à remettre en place l’automaticité de l’attribution du chèque énergie qui avait été en partie interrompue en 2024.
Il rappelle par ailleurs son opposition aux coupures d’électricité pour impayés, considérant que, l’électricité étant un produit de première nécessité, « une fourniture minimum devrait être garantie pour tous toute l’année ».
Enfin, il invite les pouvoirs publics à « poursuivre les efforts de rénovation énergétique et à renforcer les mesures visant à faire disparaître les passoires énergétiques ».
Source : Vie publique, publié le 12 mars 2025
Pour en savoir plus : 4ème année consécutive de hausse des interventions pour des impayés de factures d’énergie d’électricité et de gaz – Médiateur national de l’énergie, publié le 06 mars 2025