Entre rentrée des classes et bonnes résolutions, cette période peut être l’occasion de consommer autrement. Consultez nos fiches pratiques et les résultats de nos dernières enquêtes, pour consommer de façon avisée et préserver votre pouvoir d’achat.
Retour sur les bancs de l’école
Nouveau cartable et agenda, ordinateur ou téléphone reconditionné, achetés en magasin ou en ligne voici nos conseils pour effectuer des achats éclairés :
La rentrée implique souvent l’achat de nouvelles fournitures, les enseignes de la grande distribution n’hésitent pas à mettre en avant certains produits, certaines allégations environnementales voire à annoncer des réductions de prix. De plus, pour les écoliers, il est également à prévoir la cantine et l’assurance scolaire.
Si les achats en ligne d’objets connectés de téléphone ou d’ordinateur neuf ou d’occasion ou reconditionné sont devenus une habitude, certaines précautions sont à prendre pour éviter les mauvaises surprises. Attention aussi aux conseils des influenceurs, qui ne sont pas toujours à prendre pour argent comptant.
Consultez aussi nos dernières enquêtes pour mieux connaitre les points auxquels être vigilants lors de vos achats :
- Ondes électromagnétiques : contrôle de l’information aux consommateurs
- Textiles techniques : entre innovation et surenchère
- Conformité des produits vendus en marketplaces
- Produits reconditionnés : quels engagements vis-à-vis du consommateur ?
Motivés comme jamais pour tenir vos bonnes résolutions
La rentrée c’est aussi l’occasion des bonnes résolutions tant sportives qu’en matière de consommation raisonnée. Voici quelques conseils pour s’assurer de rentrer du bon pied :
Après le farniente des vacances, le mois de septembre est propice à la motivation pour s’inscrire dans une salle de sport, attention cependant aux clauses des contrats, depuis le 1er juin les contrats conclus en ligne peuvent être résiliés en ligne également.
Enfin pour certains sports des équipements de protection individuelle, comme des casques sont obligatoires, il faut donc bien les choisir !
Par ailleurs, les bonnes résolutions peuvent aussi concerner les modes de consommation, pour une consommation plus durable, ainsi plusieurs outils sont à votre disposition comme l’indice de réparabilité pour certains produits électroménager, le bonus réparation pour éviter de remplacer un produit qui pourrait encore être utilisé, ou encore privilégier les produits alimentaires en circuits courts.
Retrouvez aussi nos dernières enquêtes pour compléter votre information :
- Une information sur les performances énergétiques et sur la réparabilité des équipements électriques et électroniques encore largement à améliorer
- Protection économique du consommateur dans le secteur des salles de sport et de remise en forme
- « Végétalisation » de l’offre alimentaire : attention aux tromperies !
Nouveau logement pour une nouvelle vie
La rentrée s’accompagne pour de nombreux étudiants et salariés de déménagement et d’emménagement dans un nouveau lieu de vie !
Certaines étapes sont indispensables : assurer sa location, ouvrir un contrat d’électricité mais aussi acheter de quoi se meubler pour se détendre en regardant la télévision ou en écoutant de la musique !
Retrouvez aussi nos dernières enquêtes :
- Bilan 2021/2022 des enquêtes de la DGCCRF dans le secteur des assurances : près d’un tiers des établissements contrôlés en anomalie
- Contrôle des pratiques commerciales dans la vente d’ameublement
- Sécurité des objets électriques : des taux de non-conformité et de dangerosité trop élevés
- Contrôle des professionnels de l’immobilier
Quand faut y aller, faut y aller
Maintenant que tout est prêt pour la rentrée, il est temps d’y aller que ce soit en covoiturage, en vélo à assistance électrique ou en trottinette !
Retrouvez nos dernières enquêtes :
- Enquête de la DGCCRF sur les ventes de voitures et de deux-trois roues motorisés neufs ou d’occasion : 2/3 des établissements contrôlés en anomalie
- Location de bicyclettes et de vélos à assistance électrique : une réglementation mal connue, mais des professionnels soucieux de se remettre en conformité
- Entretien et réparation automobile : les garagistes négligent encore trop souvent l’information du consommateur
Enfin, si vous rencontrez un problème de consommation, pensez à notre plateforme Signalconso ! Désormais SignalConso est également disponible depuis votre application mobile sur Android et IPhone !
Bonne rentrée à tous !
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], publié le 25 août 2023