C’est une information que peu de contribuables savent : la date de votre déménagement peut jouer un rôle important sur la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. En effet, selon le jour où vous allez changer de logement, vous devrez ou non payer la taxe d’habitation. Explications.
Pourquoi vous pouvez être obligé de payer une taxe d’habitation en cas de déménagement ?
Pour mieux comprendre, prenons un exemple. Imaginons que vous allez emménager le 28 décembre 2024 dans votre nouveau logement. Le hic ? Vous avez informé votre propriétaire actuel un peu tard et l’état des lieux de sortie de votre ancien appartement ne peut se faire que le 4 janvier 2025, délai de préavis oblige. Comme vous avez 2 logements au 1er janvier 2025, vous devez « payer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires », nous répond le service de presse du ministère de l’Économie.
En effet, l’administration fiscale évalue toujours votre situation au 1er janvier. Au 1er janvier 2025, elle va donc considérer que votre nouvelle adresse devient votre résidence principale. De son côté, votre ancien logement, encore sous votre possession, est assimilé à une résidence secondaire, et ce même si vous le quitterez quelques jours plus tard.
Comment éviter de payer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ?
Alors, comment faire pour éviter de payer une taxe d’habitation sur les résidences secondaires, qui était en moyenne de 1 001 euros en 2023 ? Concrètement, vous avez 2 solutions :
- soit organiser votre déménagement et la résiliation de votre ancien bail ou la vente de votre bien au plus tard le 31 décembre 2024 ;
- soit faire l’état des lieux d’entrée dans votre futur logement à partir du 2 janvier 2025.
Cela garantira que vous ne posséderez qu’un seul logement au 1er janvier 2025 et vous permettra de ne pas payer cet impôt local, qui rappelons-le peut être majoré jusqu’à 60 % dans 3 697 communes.
Bon à savoir : vous pouvez signaler au fisc votre nouvelle adresse en vous connectant à votre espace particulier du site impots.gouv.fr. Puis, vous devez cliquer sur « Mon profil », sur « Afficher mon adresse postale » puis sur « Modifier ». Vous pouvez aussi faire les démarches par téléphone, en appelant le 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00) ou en envoyant un courrier à votre centre des finances publiques dont vous dépendez au 1er janvier. Vous devrez renseigner les 2 adresses, vos noms, prénoms, lieu de naissance, date de naissance et numéro de téléphone.
Source : demarchesadministratives.fr, publié le 28 novembre 2024