Né d’une initiative conjointe du ministère de l’Économie et du comité consultatif du secteur financier (CCSF), le comparateur sur les tarifs bancaires est un outil officiel et gratuit qui permet de comparer les principaux frais facturés par les différents établissements bancaires. Toutes les explications.
Comparez les tarifs bancaires gratuitement et simplement
Gratuit et mis à jour régulièrement, le comparateur des tarifs bancaires porte sur l’ensemble des départements français et recense environ 150 établissements de crédit, ce qui représente plus de 98 % du marché existant sur le territoire national.
Outre les services de base comparables, comme les virements, les prélèvements ou les prix des cartes bancaires, le comparateur permet de comparer une dizaine des prestations différentes et d’afficher jusqu’à six entrées différentes à la fois.
Le comparateur propose également de suivre l’évolution des tarifs des établissements. Un dispositif d’affichage avec des flèches (vers le haut, le bas) ou le signe « = » (pour les stagnations) est intégré dans chaque tableau de résultats.
De plus, en passant la souris sur les tarifs, le montant de la hausse ou de la baisse apparaît, par exemple : « +1 € depuis le 01/01/2023 ».
Qu’est-ce que le comité consultatif du secteur financier (CCSF) ?
Créé en 2003, le comité consultatif du secteur financier (CCSF) est en charge des questions liées aux relations entre les établissements financiers (banques, établissements de crédit et de paiement, compagnies d’assurance…) et leurs clientèles.
En savoir plus sur le site du CCSF
Un outil clair et simple d’usage
Il vous suffit de renseigner le type d’établissement (physiques, en ligne ou les deux réunis) qui vous intéresse, ainsi que son département. Ensuite, sélectionnez jusqu’à six tarifs à comparer.
En seulement trois clics, les résultats, exportables et imprimables, apparaissent sous la forme d’un tableau. Voici comment procéder :
1. Dirigez-vous vers le site www.tarifs-bancaires.gouv.fr
2. Arrivé sur la page d’accueil du site, qui correspond à l’onglet « effectuer une recherche » , choisissez le type d’établissement que vous souhaitez inclure dans votre recherche (un seul choix possible) :
- banques ou prestataires de services de paiement avec agences
- banques ou prestataires de services de paiement en ligne
- établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)
- tous établissements.
3. Choisissez votre département (un seul choix possible) dans le menu déroulant ou bien en cliquant sur le département en question dans l’hexagone (ou sur les îles des départements d’Outre-mer) juste en dessous.
4. Choisissez les tarifs bancaires à comparer. Vous pouvez saisir jusqu’à six choix sur ordinateur et tablette ou jusqu’à 3 sur mobile. Si vous souhaitez connaître la définition de ces tarifs avant de les cocher, cliquez sur les points d’interrogation rouges à côté de chacun des tarifs pour obtenir des explications.
À savoir : Notez que pour les collectivités d’Outre-mer, les tarifs figurent sur les sites www.ieom.fr et www.iedom.fr
Source : Bercy Infos, publié le 11 octobre 2023
Pour en savoir plus :
- Comment sont limités les frais bancaires ? sur le site du CEDEF
- Une banque doit-elle faire connaître ses tarifs à ses clients ? sur service-public.fr