Pour profiter pleinement d’opérations promotionnelles, la DGCCRF [Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes] rappelle les droits des consommateurs et quelques bons réflexes à adopter.
- Prenez le temps de comparer non seulement le coût du produit mais aussi sa disponibilité, le délai de livraison et les services annexes proposés (les garanties, notamment).
- Attention aux faux avis de consommateurs
- Soyez vigilants sur les garanties
- Ne souscrivez pas à un crédit à l’aveugle
- Suivez la livraison
- En cas d’achat à distance, vous avez le droit de changer d’avis
- Les e-commerçants doivent indiquer dans l’offre de vente leurs coordonnées, notamment leur adresse électronique
- Faites appel à un médiateur
- Soyez vigilant face aux tentatives de fraude
- Évitez l’hameçonnage
- Ne rappelez pas des numéros surtaxés
Source : Commerce en ligne : les précautions à prendre pour des achats en toute sérénité – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, publié le 17.11.2018
Pour en savoir plus :
- Accueil du portail › DGCCRF › Commerce en ligne : les précautions à prendre pour des achats en toute sérénité
- Fiche d’information téléchargeable : Commerce en ligne – 10 conseils pour acheter en toute sérénité