Sur internet ou sur des points de vente inhabituels, vous pouvez être confronté à une contrefaçon.
Pour repérer une contrefaçon, il faut être attentif à plusieurs indices :
- le lieu de vente : si le lieu de vente est inhabituel, il s’agit probablement d’une contrefaçon
- le prix du produit : si le prix est particulièrement bas pour un article qui a habituellement un prix élevé, soyez vigilant
- le qualité du produit : faites attention aux imperfections et à la qualité des matériaux
- l’étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d’orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon
- l’emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d’être celui d’une contrefaçon
Sur Internet, il est aussi conseillé de vérifier :
- que le professionnel est clairement identifié avec son nom et ses coordonnées
- que les frais, la date de livraison, les modalités de paiement, les conditions générales de vente, le droit de rétractation et la garantie légale de conformité sont clairement mentionnés
Pour lire la suite de l’article : Comment repérer une contrefaçon ?
Source : Bercy Infos, publié le 09/10/2019
Pour en savoir plus : qu’est-ce qu’une contrefaçon ? INPI (Institut national de la propriété industrielle) ; La contrefaçon (fiche technique éditée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, téléchargeable)