Adhérer à L'ADCpne
Administration / Justice Consommation

Chocolat : consultez les étiquettes !

Parenthèse gourmande, le chocolat reste le produit sucré préféré des Français. Pour ne pas vous tromper, lisez bien les étiquettes !

La taille du marché mondial de chocolat est estimée à 115,92 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 137,88 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 3,53 % au cours de la période 2024-2029. Quant au marché français du chocolat, celui-ci a généré plus de 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, soit un volume de près de 354,935 tonnes. La France est un pays important pour les industriels de fabrication de chocolat : la majorité des grands groupes étrangers possède des usines en France.

L’essentiel

  • Les Français se classent 10e au niveau mondial avec une consommation moyenne de 6,4 kg de chocolat par an.
  • La composition des chocolats en France est réglementée par un décret définissant les catégories telles que chocolat, chocolat au lait, chocolat blanc, chocolat fourré et bonbon de chocolat, avec une attention particulière à la teneur minimale en cacao influençant l’intensité de la saveur chocolatée.
  • L’addition de matières grasses végétales, autres que le beurre de cacao, est limitée aux seules matières grasses suivantes : illipé, huile de palme, sal, karité, kokum gurgi, noyaux de mangue.

Pour aller plus loin :

Je signale un problème ou veux résoudre un litige : Démarches et services en tant que consommateur

Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], publié le 04 avril 2025

Articles relatifs

Tarif réglementé du gaz : nouvelle augmentation de 5% au 01 août 2021

Colette Levassor

Litiges de consommation dans l’Union Européenne

Colette Levassor

Prime carburant, assurance emprunteur, prime exceptionnelle… ce qui change au 1er septembre 2022

Colette Levassor