Près de 5 ans après le référendum, le Brexit est effectif et concret depuis le 1er janvier 2021. Les droits des consommateurs qui voyagent et achètent au Royaume-Uni changent. Le Centre Européen des Consommateurs France répond dans cet article aux questions les plus fréquentes sur les conséquences du Brexit pour les consommateurs.
- Voyager vers et depuis le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni n’étant plus dans l’Union européenne, la carte d’identité ne sera bientôt plus suffisante pour entrer dans le pays. D’autre part, les règlements européens qui protègent les passagers ferroviaires et aériens en cas de retard ou annulation sont-ils encore applicables aux citoyens européens qui voyagent entre le Royaume-Uni et l’UE ? Quels sont maintenant les règles pour voyager avec son animal ?
…
- Achat en magasin ou sur un site britannique : quelles garanties ?
Quelles conséquences le Brexit a-t-il sur les achats au Royaume-Uni ou sur des sites basés au Royaume-Uni concernant les garanties, le droit de rétractation ou même la fin du géoblocage ?
…
- Communication vers et au Royaume-Uni
- Paiements vers et depuis le Royaume-Uni
- Conduire au Royaume-Uni
- Résolution des litiges après le Brexit
- Soins médicaux d’urgence
…
Pour lire l’article dans sa totalité : Brexit : quelles conséquences pour les consommateurs ?
Source : Centre Européen de la Consommation, publié le 15 janvier 2021