Depuis le 15 février 2024, la SNCF a changé ses règles sur les bagages autorisés à bord des TGV et des Intercités. Le but ? Garantir le confort des voyageurs et limiter les abus. Et si jusqu’alors vous ne receviez qu’un simple rappel à l’ordre, cela va changer à compter du lundi 16 septembre 2024 : si vous n’êtes pas en règle, vous pourrez recevoir une amende.
Quelles sont les règles liées aux bagages autorisés à bord des TGV et des Intercités ?
Vous allez monter à bord d’un TGV ou dans un train Intercités ? Vous pouvez prendre :
- jusqu’à 2 bagages aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm et 1 bagage à main aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm ;
- ou 1 bagage aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm, 1 bagage à main aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm et 1 bagage spécial. Le bagage spécial peut être une poussette, une trottinette, une planche nautique, un snowboard, une paire de skis ou un instrument de musique. Il doit être plié ou transporté dans un étui ou dans une housse prévue à cet effet. Et à l’exception de la paire de skis, la dimension maximale ne doit pas dépasser 90 x 130 cm.
Vous prenez le train avec un vélo ? Vous pouvez le transporter gratuitement si votre vélo a été plié ou démonté et mis sous housse aux dimensions maximales de 90 x 130 cm. Vous pouvez également avoir avec vous 1 bagage à main aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm et 1 double sacoche vélo.
En revanche, si votre vélo ne peut pas être démonté ou plié, vous devrez acheter un billet de train. Son coût ? 10 euros par vélo et par trajet. Par ailleurs, vous pouvez emporter avec vous 1 double sacoche vélo, 1 bagage aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm et 1 bagage à main aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm.
Bon à savoir : les vélos cargo, les tricycles, les tandems, les vélos longtail, les vélos couchés et les vélos transportés dans un carton ne sont pas autorisés à bord des TGV et des trains Intercités.
Quel est le montant de l’amende si vous ne respectez pas ces règles ?
Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez une amende de 50 euros par bagage. À titre de comparaison, si vous voyagez dans un TGV en seconde classe, l’amende sera de 70 euros pour un voyage inférieur à 100 km. Pour un trajet de plus de 800 km, elle passe à 230 euros, sans compter le prix du billet.
Où devez-vous ranger vos bagages ?
Dans les TGV et Intercités, des espaces dédiés sont prévus pour ranger vos bagages. Cela comprend :
- des espaces sous les sièges pour vos valises de taille réduite ou vos petits sacs ;
- des racks à bagages situés à l’entrée des voitures ou au centre des voitures pour vos autres bagages.
Attention : vous ne devez pas bloquer les couloirs ni mettre vos bagages sur la place d’un autre passager, car vous risquez une amende de 150 euros.
Y a-t-il des objets interdits à bord des trains ?
À l’image des avions, certains objets ne sont pas autorisés à bord des TGV et Intercités pour des raisons de sécurité. Parmi les objets interdits, on retrouve :
- des produits interdits par les autorités administratives ;
- des produits dangereux (armes à feu, produits chimiques…) ;
- ou encore des plantes ou des denrées qui dégagent une odeur désagréable.
Source : demarchesadministratives.fr, publié le 09 septembre 2024