Plus de 1,3 million d’associations sont en activité en 2024, avec un nombre d’adhérents s’élevant à 20,5 millions. Intervenant dans des domaines variés, elles jouent un rôle fondamental dans la cohésion sociale. Certaines engagent des relations avec l’État ou mobilisent des crédits publics.
Chaque année, en France, environ 69 000 associations sont créées, ce qui équivaut approximativement au nombre d’associations dissoutes ou « mises en sommeil » (sans parfois procéder à une dissolution formelle).
L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche a remis, le 15 octobre 2024, un rapport consacré au soutien de l’État en matière de vie associative.
La vitalité du secteur associatif
Les associations génèrent 73,9 milliards d’euros de recettes d’activités. Elles emploient environ 1 850 000 salariés (soit environ 9% du volume horaire total de l’emploi salarié privé en France). Toutefois, 54% des établissements employeurs associatifs n’ont qu’un ou deux salariés.
Environ 15 millions de bénévoles s’investissent dans les associations. Depuis 2020 (avec la crise sanitaire liée au Covid-19), l’âge des bénévoles a diminué mais le bénévolat concerne toujours majoritairement des individus diplômés.
Toutefois, selon les rapporteurs, les dirigeants d’associations soulignent la difficulté de renouveler les responsables bénévoles et constatent une hausse de l’engagement ponctuel, tandis que l’engagement régulier se raréfie.
Les difficultés exprimées par les dirigeants
Si vous avez des sujets d’inquiétude, lesquels vous semblent les plus importants pour les prochains mois ? Plusieurs réponses possibles
Les différentes formes de soutien de l’État
Le soutien de l’État aux associations prend différentes formes, notamment :
- le soutien financier ;
- la reconnaissance du bénévolat ;
- le soutien technique et l’information des bénévoles.
Se référant au document annexé au projet de loi de finances pour 2024 intitulé « Effort financier de l’État en faveur des associations« , le rapport indique que le montant total des subventions accordées aux associations par les différents ministères en 2023 s’établit à 8 515,1 millions d’euros.
Par ailleurs, le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) constitue un soutien transversal à la vie associative en soutenant la formation des bénévoles et les projets innovants des associations. Pour 2023, il s’élève à 52 705 000 euros (+65% par rapport à 2020).
Pour soutenir l’engagement bénévole, l’État a mis en place également certains dispositifs comme :
- le compte d’engagement citoyen (CEC), qui permet de valoriser les temps d’engagement bénévole dans le compte personnel de formation (CPF) ;
- la plateforme numérique « je veux aider » ;
- le mécénat de compétences dans les associations reconnues d’utilité publique.
La loi du 15 avril 2024 vise à renforcer ces dispositifs.
Le ministère chargé de la jeunesse et de la vie associative, en collaboration étroite avec le Mouvement associatif, a engagé un programme intitulé « Guid’Asso« . D’après le rapport : « L’objectif de Guid’Asso est de permettre à chaque association, même la plus petite, sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, de trouver près de chez elle un lieu pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions. »
Source : Vie publique, publié le 16 novembre 2024
Textes de référence : Loi du 15 avril 2024 visant à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative – Vie publique, publié le 16 avril 2024
Pour en savoir plus : Les associations : un secteur dynamique qui manque de bénévoles – Vie publique, publié le 27 octobre 2023