Adhérer à L'ADCpne
Loisirs / Tourisme

Abonnement à une salle de sport : ce qu’il faut savoir !

Chaque année, notamment lors de la rentrée, vous êtes nombreux à vouloir vous inscrire à une salle de sport ! Tour d’horizon des points sur lesquels rester vigilant pour bien choisir sa salle de sport.

Salles de sport : renseignez-vous sur les tarifs et promotions

En 2016, une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pointait un certain nombre d’anomalies sur les offres commerciales proposées par certaines salles de sport :

  • des omissions des frais d’inscription ou de dossier dans les annonces de prix
  • la dissimulation de l’augmentation de prix entre le premier mois et les mois suivants
  • la mise en avant d’activités non dispensées
  • des anomalies concernant la validité d’une « promotion » tout au long de l’année
  • la présence de clauses abusives notamment sur les règles de résiliation de l’abonnement
  • la fausse allégation de diplôme.

Conseils : au moment de choisir votre salle de sport, restez donc vigilant et renseignez-vous avant de signer le contrat concernant l’ensemble des points cités ci-dessus, notamment sur les tarifs de votre abonnement.

Salle de sport : faîtes attention à la sécurité des équipements

Dans une enquête de 2015 relative à la sécurité des équipements sportifs dans la salle de sport, la DGCCRF notait que le matériel des salles de sport était dans l’ensemble plutôt sûr.

Quelques anomalies sont cependant parfois constatées, notamment :

  • l’absence de fixation d’un agrès de traction
  • l’installation de tapis de course sans surface suffisante de sécurité en cas de chute.
  • le non respect de certaines consignes d’utilisation des machines et consignes non rédigées en français, ce qui n’est pas conforme à la réglementation.

Conseils : avant de vous engager dans une salle de sport, n’hésitez pas à visiter la salle ou même à prendre un cours d’essai (ce qui est souvent proposé par les salles de sport),afin de vous rendre compte, notamment, de l’état du matériel.

Salle de sport : avez-vous besoin d’une assurance ?

Comme toute association ou club de sport, la salle de sport est obligée de souscrire à une assurance couvrant la responsabilité civile de tous les sportifs, dans le cas d’une blessure d’un sportif causé par un autre sportif.

L’abonné n’a donc aucune obligation de souscription d’une assurance. Cependant, il est possible de souscrire à une assurance personnelle permettant de couvrir les soins et secours dans le cas d’une blessure causée à soi-même.

Source : Bercy Infos – Consommation, publié le 25/07/2019

Pour en savoir plus : Les salles de sport et de remise en forme – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF); L’adhésion à une salle de sport ou de remise en forme – Fiche pratique à télécharger – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Articles relatifs

Une nouvelle version de l’examen du code de la route est à présent appliquée

Colette Levassor

La DGCCRF assigne la plateforme ABRITEL devant le tribunal judiciaire de Paris pour pratique commerciale trompeuse

Colette Levassor

Revente de billets de spectacles ou de compétitions sportives : restez vigilants

Colette Levassor